Le pied est composé de 28 os et 22 articulations (cheville comprise), il s’agit d’une structure alliant stabilité, élasticité et solidité.
Il est le lien qui unit le sol et le corps.
Le pied a un rôle d’amortissement, d’équilibre, de stabilité et de propulsion, grâce à sa structure osseuse, ligamentaire et musculaire
qui fonctionne de façon unie et coordonnée.
La podologie est une véritable thérapie orthopédique applicable en rhumatologie, pathologie orthopédique et en podologie du sport.
Elle corrige les défauts de trajectoire des mouvements ostéoarticulaires et la répartition des efforts transmis dans les chaînes osseuses
et musculaires.
A partir d’actions orthétiques correctrices portées sur le pied, à chaque pas, il est possible aujourd’hui de traiter avec fiabilité
les dysfonctionnements douloureux articulaires et musculaires du genou, de la hanche te du rachis.
Exemples :
Le podologue réalise les orthèses plantaires, semelles orthopédiques placées dans la chaussure du patient. L’orthèse plantaire est destinée à corriger la statique défectueuse ou une anomalie du relief plantaire, à envelopper et compenser les anomalies du pied, à corriger tous les déséquilibres statiques du pied en dessous de 20mm et soulager les appuis plantaires.
Le traitement par orthèses plantaires s’adresse à tous : enfants, adultes, personnes âgées.
Le sport peut être pratiqué en compétition, mais également pour rester en forme, perdre du poids ou lutter contre le stress.
La pratique du sport par des sportifs mal préparés ou pratiquant occasionnels, a vu une augmentation importante de la pathologie sportive.
Les contraintes du pied dépendent grandement du terrain sur lequel le sport est pratiqué.
L’optimisation des performances sportives du coureur, du geste technique du footballeur, du basketteur ou du tennisman par exemple par la correction de ses appuis sont elles aussi des indications.
Exemples de pathologies sportives pouvant être traitées par semelles orthopédiques :
pubalgies.
syndrome des loges.
douleurs méniscales chroniques.
ténobursites trochantériennes.
tendinites.